Uncategorized

Entre vous et moi … (1)

… Mon dernier article a été publié il y a de cela un mois. Le 1er août, j’ai commencé mon job d’été et même si je rentre chez moi vers 17h30 tous les jours, je n’ai plus la force d’écrire voire même de lire. Je profite donc d’une petite accalmie pour revenir par ici et mettre un peu les choses au point. La rentrée approche à grands pas et je pense qu’il est temps d’adopter une nouvelle manière de faire. Ces derniers temps, lorsque je lisais, je réfléchissais surtout à ce que j’allais bien pouvoir dire sur ce livre, à la façon dont je le décrirais dans ma future chronique. Au final, j’avais l’impression que la lecture-plaisir avait laissé place à une sorte de lecture-obligation. Faire une pause était devenu nécessaire. J’ai continué à lire un peu, mais sans me concentrer uniquement sur ce que je pourrais commenter, critiquer, etc. Je me suis laissée emporter par les mots, par l’histoire comme ça ne m’était pas arrivé depuis un certain temps.

L’année scolaire à venir promet d’être tout particulièrement chargée. Cela veut dire : moins de temps pour lire, moins de temps à consacrer au blog, plus de fatigue, et j’en passe. De fait, je vais simplifier le tout, éviter de me lancer dans des challenges que je ne pourrai pas tenir (sauf ceux qui sont illimités dans le temps), limiter les lectures communes, améliorer la qualité des chroniques et sûrement les organiser d’une manière un peu différente. Je vais essayer de glisser un peu plus d’articles dédiés aux films, car bien souvent, le support cinématographique s’ajoute en complément du livre, et puis peut-être des articles un peu comme les Book Chat ou des choses de ce genre, pour apprendre à mieux nous connaître. Les chroniques seront peut-être moins nombreuses, mais je vais faire en sorte qu’elles soient un peu plus satisfaisantes, plus claires, mais sans en faire des tartines et des tartines. Je ne fais pas de grands projets pour ce blog, du moins pour cette année 2012 / 2013. Néanmoins, je tiens tout de même à garder une petite place dans la blogosphère littéraire, car il est très agréable de sentir que l’on appartient à une communauté comme celle-ci, dont les mots d’ordre sont « partage », « lecture-plaisir » et « découvertes ».

Je ne remercierai d’ailleurs jamais assez les personnes qui m’ont soutenue dès le départ, en laissant de sympathiques commentaires, en discutant avec moi parfois, les personnages qui m’ont donné envie d’ouvrir un blog et de lire toujours plus. Je pense notamment à Alicia, que je suis depuis le début, à Luthien, qui m’a fait découvrir les joies du SWAP et à Avalon, une fille extra avec qui je pourrais parler pendant des heures ! Une nouvelle chronique va arriver sous peu et les lectures vont se poursuivre, non pas à un rythme effréné, mais dans le calme, la joie et surtout la bonne humeur. Bonne rentrée à tous, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, et longue vie à vos blogs !

6 réflexions sur “Entre vous et moi … (1)

  1. Je comprends ta volonté de vouloir changer tes habitudes vis à vis de ton blog, et quoi qu’il advienne je continuerai à surveiller tes nouvelles publications 🙂
    J’espère que ton job d’été s’est bien passé (ou peut être finis-tu le 31 ? C’est mon cas je termine vendredi et je crierai Alléluia !) et je te souhaite bon courage pour la rentrée scolaire, ainsi que de belles lectures !

    • Merci, ça me fait très plaisir ce petit commentaire de ta part ;).
      Je finis aussi vendredi et ouf ! Nous allons enfin pouvoir souffler un peu :). Bon courage à toi aussi :D.

  2. Ah, quel plaisir de voir que tu es de retour !! Je comprends bien ce que tu ressens et c’est vrai qu’on a pas toujours le temps, ni l’envie d’écrire des chroniques ! C’est aussi pour cette raison que j’ai varié mon blog ! En tout cas, bon retour sur la blogosphère !

    • Merci Sybille ! Comment ai-je pu t’oublier ? Tu m’as aussi donné l’envie de blogger, vu que je te suis depuis ton blog précédent :D. L’envie d’écrire s’est faite moins présente, c’est vrai, mais pas assez pour que j’abandonne !

  3. C’est toujours un plaisir de te lire, quelle que soit la fréquence. 🙂 Cet été, j’ai aussi plus profité de la lecture et j’ai peu rédigé de chroniques. Je n’écrirai que sur les livres que je souhaite faire partager. 🙂
    Bon courage pour ton année scolaire.

Laisser un commentaire

