In My Mailbox

In My Mailbox (10)

In My Mailbox est un concept proposé par Kristy sur son blog The Story Siren.

Qui dit vacances dit temps pour lire sans culpabiliser parce qu’on a pas révisé pour le dernier DS d’économie ou parce que le DM d’histoire est encore en stand-by alors qu’il est à rendre dans la semaine. Qui dit vacances dit liberté culturelle. C’est donc avec une grande joie que j’inaugure de nouveau le rendez-vous In My Mailbox : je ne garantis pas des achats chaque semaine, car mon portefeuille ne pourrait suivre, mais une plus grande assiduité en ce qui concerne le blog. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, j’ai la chance d’avoir en ma possession les derniers numéros du Magazine Littéraire, que l’on me donne gratuitement chaque mois. J’ai reçu ceux de mars, avril et mai d’un seul coup et je suis tout particulièrement pressée de lire celui sur Virginia Woolf, auteure qui m’intrigue énormément : j’ai en ma possession un de ses premiers romans, mais ne l’ai pas encore lu et souhaite en savoir un peu plus sur la vie de cette femme qui s’est imposée dans le paysage littéraire de la première moitié du XXème siècle et qui continue de surprendre. Concernant la littérature japonaise, je crois n’avoir jamais lu un seul roman d’un auteur de cette nationalité et le magazine propose ici un dossier complet, références à l’appui, qui va sûrement corriger ce défaut. Celui sur le polar va certainement plus intéresser la haute autorité maternelle que moi : j’aime bien ce genre, mais à très petites doses car sinon, je sens que ça devient assez vite répétitif. Et enfin, je me suis procuré le dernier numéro de Muze (mars-avril-mai) qui parle de nourriture, du Portugal, de l’exposition Tim Burton ou encore des banlieues et de leur culture. Comme d’habitude, les images sont magnifiques et l’objet lui-même est collector si je puis dire. Je pense que je ferai un article, comme Elinor, sur cette revue car elle me tient énormément à cœur, pour des raisons que je mentionnerai plus tard — gardons un peu de suspense.

Cette semaine, j’ai décidé de me réconcilier avec les bibliothèques. D’ordinaire, j’emprunte assez peu, préférant avoir en ma possession les bouquins que je lis. Cependant, la bibliothèque présente bien des avantages et je me suis dit : « Pourquoi réfréner tes lectures simplement parce que tu ne peux pas te payer le livre que tu veux ? Emprunte-les ! Ça te fera faire des économies et en plus, si un livre ne te plaît, tu n’as pas perdu de sous ». Avec tous ces arguments à l’esprit, j’ai pioché dans les rayons et voici ce que j’y ai trouvé. To Kill a Mockingbird, le bestseller d’Harper Lee, avait été emprunté quelques semaines plus tôt, mais j’ai été dans l’obligation de le prolonger. J’ai beaucoup entendu parler de ce roman et, sachant que c’est un véritable classique, j’ai choisi de commencer à le lire, et en anglais. J’en suis pour le moment à la moitié et suis assez surprise ; je ne suis pas encore tombée tout à fait sous le charme — le fait que je doive chercher pas mal de mots dans le dictionnaire n’aidant pas. Pour faire suite à cela, je me suis souvenue à quel point j’adorais la série Nicolas Le Floch, diffusée sur France 2, et me suis immédiatement dirigée vers la lettre P : L’énigme des Blancs-Manteaux, premier tome, était devant moi et je me suis empressée de le glisser dans mon sac. Avec la ferme intention de ne pas sélectionner que des livres pour moi, je me suis tournée vers le rayon jeunesse : le tome 1 des Chroniques de Spiderwick et le tome 1 d’Ulysse Moore n’ont pas fait long feu sur les étagères ; mon frère les lire, mais rien ne m’empêchera de les lui piquer ensuite, surtout qu’ils me faisaient de l’œil depuis un certain temps. Et, last but not least, je connaissais Jasper Fforde pour The Eyre Affair et, bien que je n’aie pas encore lu le tome 2, je n’ai pu résister à ce qui se dressait sur la table des nouveautés : le tome 1 d’une nouvelle série intitulée La tyrannie de l’arc-en-ciel, qui a l’air totalement déjantée ; il n’en a pas fallu plus pour me convaincre ! Les bras bien chargés, je suis rentrée chez moi avec la ferme intention de tout lire ce mois de juin. Souhaitez-moi bonne chance et n’hésitez pas à me faire part de ce que vous avez reçu cette semaine !

9 réflexions sur “In My Mailbox (10)

  1. J’ai été abonnée au Magazone littéraire pendant un an mais je n’avais jamais le temps de tout lire. Les numéros sur la littérature japonaise et sur le polar m’intéressent particulièrement !
    La tyrannie de l’arc-en-ciel a l’air excellent !
    Les deux livres jeunesse me tentent aussi beaucoup/
    Bonnes lectures !

    • C’est vrai que le Magazine Littéraire, c’est quelque chose de dense. J’ai de la chance qu’on me les donne, mais je ne les lis jamais en entier (honte sur moi !).
      Merci beaucoup ;).

  2. Je me suis réconciliée avec les bibliothèque depuis 2 ans, même si c’est stressant d’avoir une date butoir >o< J'ai emprunté 3 livres à la bibli et je dois déjà les rendre le 13 alors que je ne les ai même pas ouverts ! Le Magazine Littéraire sur le polar me plairait bien! J'ai été abonnée à LIRE pendant 1 an, mais je n'ai pas eu le temps de lire intégralement les numéros :s Je vais y remédier cet été !
    To Kill a mockingbird et Les chroniques de Spiderwick sont dans ma PAL, j'attends donc tes avis dessus ;p

    • C’est vrai que pour les bibliothèques, il y a la contrainte du temps … En général, j’aime bien acheter les bouquins à un moment ou à un autre et je les lis beaucoup plus tard. Ce sont les seules choses que j’achète quasiment toujours sur un coup de tête ;). La bibliothèque permet aussi d’emprunter ces revues littéraires alors peut-être que tu pourrais en profiter de cette manière !

Laisser un commentaire

