Uncategorized

Book Chat (2) : Desert Island Books

« Book Chat » est un rendez-vous lancé par Misty du blog The Book Rat.

Le mois dernier, j’ai loupé ce rendez-vous, pour la simple et bonne raison que je manquais de temps et d’inspiration à ce moment-là. C’est avec joie que j’ai découvert le thème de ce mois-ci, à savoir les livres que l’on prendrait avec nous si nous venions à nous retrouver sur une île déserte. Pour des raisons évidentes, Misty a fixé quelques règles. Il s’agit de choisir un livre dans chacune des 5 catégories suivantes (limitant donc le nombre d’ouvrages à 5) : un livre qu’on a lu et que l’on serait prêt à relire, un livre que l’on a jamais lu, un livre d’enfance, une série ou un livre qu’on nous a recommandé et enfin un livre au choix. Ça n’a pas été facile de sélectionner un si petit nombre de livres, mais je me lance tout de même.

1. Un livre déjà lu que je souhaiterais relire : Jane Eyre, Charlotte Brontë. Il a été on ne peut plus difficile de faire un choix, sachant qu’il y a énormément de livres que j’aimerais relire. Toutefois, si j’ai sélectionné Jane Eyre, c’est parce qu’on peut dire qu’il m’a marquée. Le côté sombre et complexe de cette histoire d’amour m’a séduite. Je me suis sentie proche de cette héroïne simple et pourtant pleine de caractère. J’ai aussi envie de le relire pour faire plus attention au style de l’auteure, pour en retirer la substantifique moelle. Cette lecture fut un plaisir et je suis pressée de renouveler l’expérience.

2. Un livre que je n’ai jamais lu : Les Piliers de la Terre, Ken Follett. Cela fait maintenant plusieurs années qu’il traîne dans ma PAL et je ne l’ai toujours pas lu alors que j’en meure d’envie. De plus, même mon père l’a apprécié, donc je pense que ça ne peut que me plaire. Un bon pavé qui m’occupera ! Le temps des cathédrales m’intéresse tout particulièrement et je trouve qu’en apprendre plus au travers d’un roman a un côté plus agréable que par un livre d’histoire très froid et scolaire.

3. Un livre d’enfance : Sacrées sorcières, Roald Dahl. Même si je ne l’ai lu qu’une seule fois, l’histoire m’a trotté dans la tête un long moment et aujourd’hui encore, j’en garde un excellent souvenir — comme pour la plupart des romans de Roald Dahl. Si je pouvais triché, je dirais que je mets au même niveau Oh, boy ! de Marie-Aude Murail, que j’ai lu bien plus d’une fois et qui est un bijou de la littérature jeunesse.

4. Une série / Un livre que l’on vous a recommandé : A Song of Ice and Fire, George R.R. Martin. C’est à la fois une série et à la fois une œuvre que l’on me recommande. Disons plutôt que j’ai vu des commentaires on ne peut plus positifs sur le net et que je suis de plus en plus attirée par la medieval fantasy. Cette série semble avoir toutes les qualités requises pour me plaire et ce serait vraiment quelque chose que j’emporterais avec moi. Mis à part ça, l’autre série que je souhaiterais emporter d’office avec moi : Fruits Basket de Natsuki Takaya. Ça a bercé mon enfance et je pourrais la relire des milliers de fois en aimant tout autant.

5. Un livre au choix : The complete novels and stories of Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle. D’accord, j’ai l’intégrale en deux volumes, mais imaginons un instant qu’il n’y en ait qu’un ! Je n’ai pas encore tout lu et je crois que sur une île déserte, j’aurais largement le temps. Si on pouvait mettre dans le même livre tous les romans d’Agatha Christie, je serais une fille comblée. C’est vraiment le genre de choses que j’adore lire, pour me détendre et passer un bon moment tout en me creusant un peu les méninges.

Voici pour ma liste. N’hésitez pas à faire part de vos « Desert Island Books » sur votre blog et laissez un lien en-dessous, comme ça, je pourrais faire une liste de tous ceux qui ont participé !

2 réflexions sur “Book Chat (2) : Desert Island Books

  1. Je te rejoins aussi pour Sherlock Holmes ! 😀
    Je prendrais Harry Potter et A la croisée des mondes ! xD
    Sinon, en livre à découvrir…des pavés mais je ne sais pas trop lesquels.

  2. Ah, je l’ai préparé aussi, il se mettra en ligne vers le 20 Mai ! Les pilliers de la Terre, on ne m’en a dit que du bien ! Et puis, sur une île déserte, vu le pavé que c’est, tu aurais de quoi lire lol !

Laisser un commentaire

