Littérature américaine

Le club Jane Austen — Karen Joy Fowler

 

En ce début de XXIème siècle, un club singulier voit le jour en Californie. Comme d’autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l’œuvre de Jane Austen. S’ensuit une sublime chronique sur l’air du temps où la voix de la plus grande romancière anglaise vient éclairer l’éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d’épreuves, de séductions et de jeux entre l’impossible et le possible que seul peut dénouer l’amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n’est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

Je tiens tout d’abord à remercier Sybille d’avoir mis son livre en libre-circulation et de permettre à d’autres personnes de profiter de ce roman ! Cela fait pas mal de temps que je l’ai reçu et j’ai finalement trouvé le temps de le lire. Je tenais à avoir lu Emma avant, histoire de connaître au moins 3 des 6 romans de Jane Austen, histoire de mieux me plonger dans celui-ci. Je dois avouer que j’ai été très très surprise par ce bouquin. Je ne m’attendais absolument pas à une « intrigue » comme celle-ci. Nous suivons 6 personnages — Jocelyn, Sylvia, Allegra, Bernadette, Grigg et Prudie — tous membre d’un club de lecture qui se base sur Jane Austen. Je pensais que nous aurions à faire à des discussions intenses sur l’œuvre de l’auteure, mais en réalité, on a un peu l’impression qu’elle sert de prétexte pour tout autre chose. Au lieu de se centrer sur les réunions, Karen Joy Fowler préfère raconter les histoires personnelles de ses personnages, ce qui est un peu déroutant. J’ai apprécié ce roman, en tant que détente, mais ai été légèrement déçue de voir que Miss Austen était finalement assez peu évoquée. Parfois, je ne voyais pas franchement les liens entre tel roman et l’histoire personnelle de tel protagoniste. Mis à part cela, la plume de l’auteure est assez agréable, quoique quelque chose me chiffone : pourquoi utilise-t-elle le « nous » ? Qui est le narrateur ? Ça restera pour moi le plus grand des mystères.

Je me suis attachée à certains des membres du club. Je pense notamment à Jocelyn et à Allegra. Sylvia et Bernadette n’ont pas été suffisamment été exploitée à mon goût, de même que Prudie et Grigg, dont on ne sait que peu de choses. J’ai eu du mal à m’identifier à l’un d’entre eux, ce qui est sûrement normal au vu de leurs histoires respectives. Finalement, en lisant ce livre, il ne faut pas s’attendre à avoir une analyse des romans d’Austen, mais simplement une analyse de la vie, de ses aléas et de ses petites joies. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la manière dont l’auteure met en place les réunions : la description de la nourriture, des pièces, etc. Étonnamment, je crois que c’est l’une des choses qui m’a le plus plu, parce que j’avais moi aussi envie de me retrouver, un verre à la main, au coin d’un feu à parler de romans comme si je faisais partie d’un cercle très privé. Ce fut une lecture détente, avec une pointe de déception tout de même … Mais, preuve que j’ai quand même aimé : je l’ai lu rapidement et j’étais plutôt pressée de connaître la fin et d’en apprendre plus sur les personnages.

J’ajoute une petite note sur la toute fin du roman. Karen Joy Fowler nous met en bonus un dossier assez intéressant : les avis de l’entourage d’Austen sur ses romans, des questions à se poser en ce qui concerne l’œuvre de la romancière anglaise, mais aussi des citations de cinéastes, écrivains, etc suu Austen. Cela fait un bon complément et les découvertes sont parfois surprenantes !

Une réflexion sur “Le club Jane Austen — Karen Joy Fowler

  1. Contente de voir qu’il t’a un petit peu plu quand même ! C’est à peu près ce que j’en avais retenu…mais c’est tout de même un bon moment lecture !

Laisser un commentaire

