Uncategorized

Top Ten Tuesday (1)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog d’Iani.

 

Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez

 

 1. Ne pas abîmer mes livres. Je suis une maniaque, vous ne pouvez pas imaginer ! Chez moi, aucune tranche cassée, aucun livre corné, aucune page pliée. Mes bouquins sont en général comme neufs et je trouve ça vraiment plus agréable lorsque je m’y plonge. Je trouve ça tellement  beau ! En plus, quand la tranche est cassée, le livre s’ouvre n’importe où, ce qui a le don de m’énerver profondément.

2. Regarder le nombre de pages que comporte le chapitre que je suis en train de lire. Eh bien oui, je fais mes petits calculs quand je lis. Souvent, je me remets à la lecture avant de dormir, donc dans un état de relative léthargie. Regarder le nombre de pages qu’il y a me permet de savoir si mon pauvre petit cerveau tiendra jusque-là : parce que oui, je n’aime pas m’arrêter en plein milieu d’un chapitre !

3. Acheter un livre après avoir lu quelques avis. Je regarde fréquemment sur Amazon les commentaires des acheteurs, ou sur les blogs pour savoir ce que la lectrice en a pensé. Cela est bien souvent efficace !

4. Observer attentivement la police d’écriture. Pourquoi donc ? Je n’en sais fichtrement rien ! Mais je n’aime pas acheter un livre avec une police d’écriture peu confortable. Certains sont écrits trop petit, d’autre trop illisiblement. Bref, pure question de confort.

5. Classer les livres. Quand l’envie me prend, j’enlève tout et je recommence ! En ce moment, ils sont classés par collection et par numéro dans chaque collection (oui, je sais). Ça m’évite d’avoir les petits au milieu des grands et vice-versa.

6. Lire plusieurs livres en même temps. Oui, j’aime bien avoir deux livres en cours et alterner. Chose que je fais de moins en moins, certes, mais parfois, ça permet de changer d’univers et je dois avouer que c’est plutôt agréable.

7. Sentir l’odeur des pages. C’est le moment où vous devez vous demander si vous n’être pas sur le blog d’une psychopathe. Effectivemment, je l’avoue, je suis renifleuse de pages anonyme ! L’odeur du papier glacé, de l’encre d’imprimerie, d’un livre neuf … Autant de petits bonheurs que je savoure à chaque fois !

8.  Avoir toujours un livre sur soi. Même si je sais pertinemment que je n’aurai pas le temps de le lire, ça a pour effet de me rassurer.

9. Me rendre dans ma librairie préférée. Rien que pour le plaisir de voir tous ces livres bien alignés, ces vendeurs agréables, ces annonces alléchantes et … Tout ce que je ne pourrai jamais m’acheter au rayon jeunesse !

10. S’accrocher aux dialogues. Quand je lis, mes yeux cherchent étonnamment les dialogues … Ce qui fait que je peux être au début d’une page et me retrouver propulsée à la fin, comme happée par les paroles des personnages, sans avoir lu la description entre les deux. J’essaie d’éviter de me gâcher le suspense, mais ce n’est pas tout à fait concluant …

2 réflexions sur “Top Ten Tuesday (1)

  1. Il m’arrive d’aller aussi directement aux dialogues et de revenir en arrière pour lire la description de temps à autre. ^^
    Lire plusieurs livres en même temps ne me dérange pas non plus.

  2. Pareil pour les dialogues, j’essaie de m’en empêcher mais je m’en aperçoit généralement que trop tard donc je repars en arrière pour lire les descriptions ^^
    Sinon je découvre ton blog et le design est très agréable ! Je vais continuer mon exploration 🙂

Laisser un commentaire

