Littérature française

Le Petit Prince — Antoine de Saint-Exupéry

 

Trouver un résumé de ce livre s’avère très difficile. J’aurais pu vous mettre la dédicace, vous mettre les premières lignes, vous faire un vague résumé de ce qui se passe dans ce magnifique petit conte, mais j’ai préféré laisser la surprise à ceux qui ne l’auraient pas encore lu. Conseillé par un ami, j’avoue avoir rechigné et repoussé la date de lecture jusqu’à aujourd’hui. Ayant préféré lire que travailler, je me suis lancée dans Le Petit Prince sans réellement savoir à quoi m’attendre. Il est évident que j’en avais entendu parler quelques fois, mais sans plus de précisions. Je ne ferai pas une chronique longue, mais je tenais tout de même à évoquer ce récit sublime. Le style est simple, sans fioritures, mais très poétique pourtant. Le personnage du petit prince est on ne peut plus attachant et innocent, comme un petit enfant qui vous balance des vérités qui font mal à la figure. On apprend son histoire, ses rencontres, un peu comme s’il s’agissait d’un récit initiatique. Plusieurs passages m’ont émue, notamment par leur justesse philosophique et humaine. J’ai été touchée par la véracité des propos et par leur profondeur. Ici, l’auteur nous montre l’absurdité des comportements des « adultes », de la perte de leur naïveté, de ce monde où tout n’est que calcul, recherche de l’utilité et perte de l’émerveillement enfantin. Je ne pensais pas que ce texte serait aussi difficile, à dire vrai. Toutefois, pour une compréhension plus complète et une interprétation plus précise des éléments qui le composent, il me faudra bien sûr le relire. On dit souvent que Le Petit Prince peut être interprété d’autant de façon différente qu’il y a de personnes sur cette planète. Effectivement, chacun peut en retirer un enseignement, en fonction de sa propre situation et de ce qu’il y décèle. En conclusion, je dirais que je ne suis aucunement déçue d’avoir lu ce petit conte d’à peine 100 pages, qui se dévorent à une allure folle. Je crois que c’est un livre qui fait nécessairement l’unanimité … Enfin je l’espère !

3 réflexions sur “Le Petit Prince — Antoine de Saint-Exupéry

  1. Il ne fait pas toujours l’unanimité ; d’après ce que j’ai entendu, en général c’est soit on adore soit on déteste (avec des exceptions évidemment).
    En tout cas, j’ai adoré ce petit conte qui est vraiment superbe ! ^_^

  2. Il est assez particulier, c’est vrai mais je pense qu’il faut au moins le lire une fois dans sa vie =)

    ps : J’aurais bien aimé savoir où tu en étais dans la lecture du club jane austen ? Tu l’as bien reçu ? Il est toujours chez toi ?

Laisser un commentaire

