Uncategorized

Dix Petits Nègres – Agatha Christie

282 pages – Editions du Masque – 5,20 euros.

Ils sont dix à avoir reçu l’invitation : des vacances d’été sur l’île du Nègre ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c’est gratuit, mais l’île a tant fait parler d’elle ! Chacun se demander qui est son nouveau propriétaire – une star d’Hollywood, un milliardaire américain, ou l’Amirauté britannique qui s’y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s’appelle pas Davis … Qu’ont-ils donc en commun ? À l’arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort …

Suite à divers commentaires et avis, j’ai su que je me devais de lire Dix Petits Nègres, en tant que classique d’Agatha Christie, voire de plus grand de ses romans. L’histoire est assez simple finalement. Dix personnes qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre se retrouvent sur une île à la fois menaçante et accueillante et s’ensuit une série de meurtres … Enfin je ne vais pas tout raconter, mais il y a forcément un meurtre, alors je ne révèle pas grand chose. Agatha Christie mène de nouveau d’une main de maître un huis clos tout à fait angoissant. Oui, j’ai été angoissée. Même si on se doute au début de ce qui va se passer, même si les descriptions sont loin d’être omniprésentes, une ambiance morbide et pesante règne lors de la lecture du roman.

Je n’aurais pas énormément à dire sur cette « enquête », puisque ce n’en est pas vraiment une, et qu’on ne découvre le pot aux roses qu’à la toute fin. Ce que j’aime toujours, c’est que l’on cherche, en tant que lecteur, qui pourrait être le coupable. C’est pour ça que j’aime lire Agatha Christie. C’est très bien ficelé, rien ne dépasse. Seulement, je ne sais pas si Dix Petits Nègres est le meilleur de tous. J’attends d’en lire d’autres pour me faire un avis bien précis, comme je le disais déjà pour Le Crime de l’Orient-Express. En fait, ça me faisait bizarre d’avoir une histoire sans Poirot ou Marple, d’où ma gêne vis-à-vis du roman. Toutefois, j’admets qu’il y a du génie là-dedans et que je ne suis pas du tout déçue de l’avoir lu, bien au contraire.

J’aime beaucoup la manière dont les personnages sont analysés, au niveau psychologique. Je ne sais pas si l’on peut vraiment parler d’analyse, mais tout est en tension. La mauvaise conscience de chacun ressort d’une manière ou d’une autre. Mlle Brent est tout à fait caricaturale de la vieille fille aigrie. On en arrive même à être dégoûtée de certains personnages, de par les « crimes » qu’ils ont commis.

Je dirais que c’était une lecture plaisante, dans le sens où ça fait une pause entre deux romans un peu « difficiles ». De plus, retrouver la plume d’Agatha Christie est toujours un plaisir, de même que l’étonnement et la surprise finaux. Je demeure admirative de l’imagination de cette lady anglaise, mais je pense avoir préféré Le Crime de l’Orient-Express : l’ambiance des années 30 me semble mieux ressortir, et c’est précisément ce que j’aime.

9 réflexions sur “Dix Petits Nègres – Agatha Christie

  1. Je garde un très bon souvenir de cette lecture ! 🙂
    Les personnages sont intéressants et savoir qui est le coupable est passionnant à suivre. ^^

  2. Mon tout premier Agatha Christie, donné à lire par un professeur au collège 🙂
    J’ai été époustouflée par le génie de l’auteure !

  3. Oh mon dieu, c’est trop la honte, je viens juste de m’apercevoir que tu avais changé de blog !! La honte !! Je crois que je vais aller me cacher lol !

    Mais avant, je voulais juste te dire que j’avais beaucoup aimé dix petits nègres aussi, je l’ai trouvé très bien ficellé ! Si tu ne l’a pas lu, je te conseille un cadavre dans la bibliothèque pour découvrir Miss Marple ^^

    • Mieux vaut tard que jamais ;).
      Un cadavre dans la bibliothèque, je l’ai vu et non lu. Apparemment, l’histoire est exactement la même dans la série TV et le livre. Mais je le lirai sûrement !

  4. Pingback: Challenge Agatha Christie : Un Bilan |

Laisser un commentaire

