Uncategorized

Le Crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

404 pages – Le Livre de Poche – 5,50 euros.

Dans l’Orient-Express bloqué par la neige, Hercule Poirot mène l’enquête. Puisque le criminel ne peut être que dans le wagon, il lui faut examiner tous les éléments : les douze voyageurs de nationalités différentes, les douze coups de poignards, les alibis de chacun …

Le dernier Agatha Christie que j’ai lu, c’était Lord Edgware Dies, en VO. Or, Le Crime de l’Orient-Express est l’un des plus connus, et il manquait à ma culture. Je crois me souvenir avoir vu un des films qui sont sortis, mais ça reste assez flou. J’ai donc découvert l’histoire avec beaucoup de surprise et d’amusement. Hercule Poirot est à bord de l’Orient-Express car une affaire urgente l’attend en Angleterre. Et, ô miracle, un meurtre se produit : Samuel Edward Ratchett est assassiné dans son compartiment, et évidemment, il semble impossible que quelqu’un y soit entré ou en soit sorti. Poirot se retrouve donc face à douze personnes toutes suspectes. Grâce à l’aide de M. Bouc, directeur de la Compagnie des Wagons-Lits et du Dr. Constantine, médecin grec voyageant dans le même train, il va tenter de démêler les fils de cette affaire.

Tout d’abord, je dois dire que j’ai été assez étonnée par la présentation formelle du livre. Je ne sais pas si c’est valable dans toutes les éditions (il me semble que si). L’histoire est divisée en trois parties. La première concerne les faits, la seconde les témoignages et indices, la troisième, la réflexion de Poirot et le dénouement de l’énigme. Je dois dire que par ce moyen, Lady Christie nous a bien facilité la tâche ! Le lecteur suit l’enquête en ayant l’impression de se trouver là, dans la tête de Poirot (même si bien sûr les éléments nous manquent), et les faits nous sont rappelés tout au long du récit. Ce qui fait que l’on est jamais perdus. Enfin, on peut se perdre dans les heures, mais ça, c’est un autre problème. Tout est très fin dans ce roman. L’énigme est menée d’une main de maître, et tout est expliqué relativement clairement à la fin. De plus, le style d’Agatha Christie nous aide dans la compréhension. Les nombreux personnages ne deviennent plus un obstacle pour suivre le texte.

En parlant des personnages, Mrs. Hubbard est à elle seule une critique de la société américaine. Dans le roman, on remarque particulièrement l’espèce de duel qui se joue entre États-Unis et Angleterre, les manières d’un pays par rapport à l’autre et j’ai trouvé ça vraiment délicieux. Agatha Christie mélange les personnages anglais, français, suédois, allemand, américain et encore italien ; les diverses couches sociales sont présentes – retenez bien ceci car c’est d’une importance capitale dans ce roman. Mais je n’en dis pas plus.

Toutefois, je dois ajouter que quelques points m’ont déçue. Il est vrai que j’affectionne particulièrement le Capitaine Hastings, fidèle assistant de Poirot, et sa présence m’a manquée, même si M. Bouc compense bien cette absence. De plus, je n’ai pas assez vu le Poirot que j’aime et sa fausse modestie. Certes, il demeure très attaché aux bonnes manières, mais l’histoire était peut-être trop factuelles et pas suffisamment penchée sur le fameux détective. Ces quelques points sont bien sûr des avis personnels. Je regarde beaucoup la série Hercule Poirot à la télévision – oui, oui – et c’est vrai que David Suchet rend très bien le personnage, d’où ma légère déception.

En conclusion, je dirais que ce fut un plaisir de me trouver en si bonne compagnie au fil de ces pages. J’ai lu ce livre très rapidement, tant je voulais être sûre de ne rien oublier au cours de ma lecture, justement. Ça restera un très bon souvenir, et je suis quasiment certaine de le relire un jour, juste pour le plaisir. Je pense néanmoins que ce ne sera pas mon préféré. Je vais attendre d’en lire d’autres pour me faire un avis plus tranché, et pourquoi pas cette fois tenter de lire un Miss Marple !

Cette lecture était une lecture commune avec Alicia.

8 réflexions sur “Le Crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

  1. J’ai adoré Les dix petits nègres si tu ne l’as pas lu. 🙂 Pas de Hercule Poirot ou Hercule Poirot mais dix individus très spéciaux…
    Ce livre-ci me tente bien. 🙂

  2. Pingback: Le crime de l’Orient-Express « That-makes-wonders

  3. J’adore les huis clos! (Trois souris & dix petits nègres font partis de mes préférés de l’écrivaine !)
    Nos avis se ressemblent assez ^^ Grâce à toi j’ai pu redécouvrir un incontournable de l’oeuvre d’Agatha Christie.

  4. J’ai beaucoup aimé cette oeuvre de Christie, avec les Dix petits nègres. De toute façon, j’adore les aventures écrites par cette grande dame !! 😀
    Il faudrait que je le relise, il vient enfin d’atterrir dans ma pal ! Oui oui je l’ai lu, mais maintenant il fait partie de ma biblio ^^

    • Tout le monde me conseiller Dis Petits Nègres, ou du moins, tout le monde me dit l’avoir beaucoup aimé. Il va falloir que je considère la chose ;).

  5. Pingback: Challenge Agatha Christie : Un Bilan |

Laisser un commentaire

