Uncategorized

Harry Potter and The Prisoner of Azkaban – J.K. Rowling


Harry Potter, along with his best friends, Ron and Hermione, is about to start his third year at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. Harry can’t wait to get back to school after the summer holidays. (Who wouldn’t if they lived with the horrible Dursleys ?). But when Harry gets to Hogwarts, the atmosphere is tense. There’s an escaped mass murderer on the loose, and the sinister prison guards of Azkaban have been called in to guard the school …

Le 3ème tome d’Harry Potter m’avait énormément plu quand je l’avais lu pour la première fois, mais j’avoue qu’après tant d’années, mes souvenirs s’étaient évaporés. Il y a peu, j’ai relu le 1 et le 2, puis le 6 et le 7 en anglais. il ne me reste désormais plus que la 4 et le 5, que j’attends de lire avec impatience. Je me souviens que les détails y sont fourmillants et que l’on est rapidement happé dans l’histoire. Concernant ce 3ème tome, ma relecture ne m’a pas déçue. On retrouve Harry après une deuxième année quelque peu mouvementée et dès les premières pages, on est plongé de nouveau dans le monde de la magie. L’incident de la tante Marge, l’achat de Pattenrond, les allées et venus d’Harry sur le Chemin de Traverse … Rien n’a perdu de son charme. Et pourtant, le meurtrier Sirius Black, au physique inquiétant et au psychique douteux, rode, et il vient pour tuer Harry. Du moins, c’est ce que tout le monde croît, le premier concerné aussi.

Ce troisième tome est un réel tournant dans l’épopée harry potterienne. L’arrivée de Sirius Black sera déterminante dans les deux prochains tomes et change complètement la vie d’Harry. C’est aussi un changement puisque l’on peut déjà sentir le retour prochain du « Seigneur des Ténèbres », rejoint par son fidèle serviteur. C’est aussi la rencontre avec le professeur Trelawney, avec l’Eclair de Feu, avec la Carte du Maraudeur, avec Lupin. Autant d’éléments que l’on retrouvera peu à peu dans les livres suivants. Je trouve donc que, bien plus que le 4ème, le 3ème préfigure la noirceur qui prévaudra dans la suite de la saga. J’ai particulièrement apprécié la redécouverte de Fred et Georges qui, s’ils sont déjà hilarants dans le film, le sont encore plus dans le livre. On sent aussi l’affirmation d’une relation particulière entre Ron et Hermione (du moins, je l’ai un peu ressenti comme ça). L’histoire m’a surprise une nouvelle fois, et j’ai plutôt apprécié — surtout que l’on parle énormément de Quidditch, pour mon plus grand bonheur.

Concernant le niveau de langue, en anglais, c’est tout à fait abordable. Alicia pourra vous le dire ! J’ai eu à chercher quelques mots dans le dictionnaire, mais sans plus. Il ne faut pas non plus que le dictionnaire prenne le pas sur la lecture. Pour ceux qui souhaitent lire en anglais et qui n’osent pas, je ne donnerais qu’un conseil : lisez ce qui vous tente et surtout, ne visez pas trop haut dès le départ, de peur d’être dégoûtés. Lire en anglais est un bon exercice, et si au départ, on a l’impression de plus lire l’anglais, justement, que le livre, on s’y habitue assez vite. Il faut faire abstraction de certains mots, et essayer de tout bien replacer dans le contexte. Je pense que c’est un gymnastique d’esprit très utile. Ensuite, c’est bien plus agréable de lire Harry Potter en anglais. On découvre comment parle Hagrid et les divers personnages — c’est-à-dire de manière bien moins soutenue. Vous l’aurez compris, je suis partisane de la VO ! Bref, je ne dirais pas que le tome 3 soit mon tome préféré — de toute façon, ce serait trop dur de choisir — mais je m’en suis souvenue comme un tome particulier et je n’ai aucun regret de l’avoir relu (on ne peut pas regretter de lire Harry Potter).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s